Paul Chanel Malenfant

Paul Chanel Malenfant

Paul Chanel Malenfant est né à Saint-Clément de Rivière-du-Loup, en 1950. Après avoir obtenu un doctorat en Études québécoises de l’Université Laval, il devient professeur de littérature à l’Université du Québec à Rimouski, de 1983 à 2006. Poète, romancier, critique, il a publié près d’une trentaine d’ouvrages abordant les différents genres littéraires et, souvent, les superposant, de la poésie à la fiction et à l’essai. Il a aussi fait paraître de nombreux articles sur la poésie dans divers dictionnaires et revues québécoises, en particulier dans Voix et images et Estuaire. Il a préparé trois anthologies, respectivement sur les œuvres de Madeleine Gagnon (Éditions de l'Hexagone, Coll. «Typo»), Jean Royer (Éditions du Noroît, Coll. «Ovale») et Hector de Saint-Denys Garneau.(Les Herbes rouges, Coll. «Five o' clock »). Au Québec comme à l’étranger, il a participé à plusieurs colloques, rencontres universitaires et lectures publiques de poésie.

Après avoir été trois fois en lice pour le «Prix du Gouverneur Général du Canada», section «Poésie», l’auteur obtient ce même prix, en 2001, pour Des ombres portées (Noroît, 2000), livre qui s'est aussi mérité, la même année, le «Grand Prix de la Société Radio-Canada». Son recueil Fleuves a été reconnu par le «Prix Alain-Grandbois» de l'Académie des lettres du Québec et le «Grand Prix du Festival International de la poésie», en 1998. Pour l'ensemble de son oeuvre, l’auteur a déjà reçu le «Prix Arthur-Buies», en 1994, le «Prix d'excellence à la création artistique» du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, en 2003, de même que, en 2005, la distinction «Alcide-Horth» de la Fondation de l'Université du Québec à Rimouski, pour sa contribution dans le domaine de l’enseignement et de la création universitaires.

Son recueil, Des ombres portées (Noroît, 2000) vient de paraître sous le titre If This Were Death (2009), dans une traduction anglaise de Marylea MacDonald, aux Éditions Guernica de Toronto. Son prochain titre, Tombeaux, paraîtra au printemps 2010 dans la collection «Écritures» aux Éditions de l’Hexagone ; enfin un choix de ses poèmes, présenté par Louise Dupré, sera publié dans la fameuse collection «Ovale» aux Éditions du Noroît, en 2011.

Paul Chanel Malenfant a été reçu à l’Académie des lettres du Québec en 2008.


Discours de réception
(source: Le écrits, n.125, avril 2009)

 

 

Bibliographie sélective récente

Paul_chanel_malenfant2