Monique Proulx

Monique Proulx

Née à Québec, Monique Proulx a obtenu un baccalauréat en littérature et en théâtre de l’Université Laval. D’abord animatrice de théâtre, puis professeur de français et agente d’information au siège social de l’Université du Québec à Montréal, elle est aujourd’hui connue comme romancière, nouvelliste et scénariste.

En dehors de la production romanesque qu’on lui connaît, on lui doit aussi de très nombreuses nouvelles, parues dans différents recueils, plusieurs dramatiques de soixante minutes diffusées à l’antenne de Radio-Canada dont certaines dans le cadre de l’émission télévisée «Les Beaux Dimanches» (Un aller simple et Les Gens de la ville). Elle a également écrit deux pièces de théâtre, Mesdames et messieurs, l’hymne national et Vie et mort des souris vertes, toutes deux mises en scène au Théâtre La Bordée à Québec.

Elle a par ailleurs écrit plusieurs scénarios, dont celui de son propre roman Le Sexe des étoiles qui, porté à l'écran par la réalisatrice Paule Baillargeon, a remporté le Prix du meilleur film Canadien au Festival des films du monde de Montréal, le Prix du public au 3e Festival du cinéma québécois de Blois (France), le Prix de la critique et le Grand Prix du Festival de Marseille, le Grand Prix du public au Festival de Vancouver et le Prix du meilleur scénario au Festival international de Chicago.

Cette même année, 1994, Le Sexe des étoiles était mis en nomination pour les Oscars dans la catégorie meilleur film de langue étrangère et était en lice aux Golden Globe Awards pour représenter le
Canada.

Elle est notamment l’auteur de Homme invisible à la fenêtre qui a inspiré le film Souvenirs intimes, réalisé en 1999 par Jean Beaudin.

Discours de présentation

Discours de réception

Bibliographie sélective récente

Romans
Le Sexe des étoiles, Québec-Amérique, 1987 - traduction anglaise : Sex of the Stars, 1996
Homme invisible à la fenêtre, Boréal, 1993 - traduction anglaise : Invisible Man at the Window, 1994
Le cœur est un muscle involontaire, Boréal, 2002
Champagne, Boréal, 2008
Ce qu'il reste de moi, Boréal, 2015
Nouvelles
Sans cœur et sans reproche, Québec-Amérique, 1983, (Réimpression, 1993)
Les Aurores montréales, Boréal, 1996 - traduction anglaise : Aurora Montrealis, 1997

 

A_7759_1