Madeleine Monette

Madeleine Monette

Romancière, nouvelliste et poète, Madeleine Monette est originaire de Montréal et vit à New York. Lauréate du prix Robert-Cliche 1980, elle est l’auteure de cinq romans : Le Double suspect (1980), Petites Violences (1982), Amandes et Melon (1991), La Femme furieuse (1997) et Les Rouleurs (2007). Un recueil de poésie est paru en 2013 sous le titre Ciel à outrances. Finaliste pour de nombreux prix littéraires dont le Prix Marguerite Yourcenar (États-Unis), le Prix France-Québec Philippe-Rossillon (France) et les Prix Molson et Ringuet de l’Académie des lettres du Québec, Madeleine Monette a obtenu en 1994 la première bourse d'écriture Gabrielle-Roy, qui comprenait la possibilité d'habiter la maison de la romancière au bord du Saint-Laurent. Elle a été romancière en résidence à l'Université du Québec à Montréal, membre du jury du prix Ringuet de l’Académie et du prix Canada-Japon, et écrivaine en résidence au Château de Lavigny en Suisse. En 2008-2009, elle a tenu une chronique de radio sur le roman américain à l'émission littéraire Vous m'en lirez tant de Radio-Canada. Depuis 2009, en tant que membre de l'Académie des lettres du Québec, elle est co-organisatrice d'une séance québécoise annuelle de Femmes-Monde à La Coupole, à Paris. Au fil des années, elle a collaboré à des recueils de nouvelles, dont Histoires de livres, Lignes de métro, Nouvelles d’Amérique, L’Aventure, la mésaventure, Plages. Ses textes ont été lus à la radio et publiés dans des revues au Québec, au Canada anglais et à l’étranger. Un grand nombre d’essais ont paru sur ses romans, dont un ouvrage collectif publié aux États-Unis et intitulé Relectures de Madeleine Monette. Au fil des ans, elle a fait de nombreuses conférences et lectures publiques au Québec, au Canada anglais et à l’étranger, de l’Europe aux Antilles en passant par le Pacifique Sud.

 
Elle est membre du P.E.N. American Center of New York et du Centre québécois du P.E.N. international.
 
Madeleine Monette a été reçue à l’Académie des lettres du Québec en 2007.
 
 

www.madeleinemonette.com

 

Bibliographie sélective récente

 

Ciel à outrances (poésie), Editions l'Hexagone, Collection Écritures, Montréal, 2013.
 
Les Rouleurs (roman), Hurtubise HMH, Collection L’Arbre, Montréal, 2007.
 
La Femme furieuse (roman), Éditions L'Hexagone, Montréal, 1997; rééd. 1998 et 2001. Finaliste : Prix Marguerite Yourcenar, Prix France-Québec Philippe-Rossillon, Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec et Grand Prix des lectrices de Elle Québec.
 
Amandes et melon (roman), Éditions l'Hexagone, Montréal, 1991. Finaliste : Prix Molson de l'Académie canadienne française et Prix Edgar-Lespérance. Editions Typo, 1997.
 
Petites Violences (roman), Quinze, Montréal, 1982; Editions Typo, 1994.
 
Le Double suspect (roman), Quinze, Montréal, 1980, Prix Robert-Cliche; Collection 10/10, 1985 et 1991; Editions Typo, 1996.
 
Doubly Suspect (roman), trad. Luise von Flotow, Guernica Editions, Toronto, 2000.
 
 

 

Madeleinemonette