Lise Gauvin

Lise Gauvin

Lise Gauvin est essayiste, nouvelliste et critique littéraire. Elle est professeure titulaire à l'Université de Montréal, où elle a dirigé la revue Études françaises de 1994 à 2000 et le département du même nom de 1999 à 2003. Elle a fait ses études à l'Université Laval de Québec, à l'Université de Vienne ainsi qu'à l'Université de ParisIV-Sorbonne. Collaboratrice à diverses revues, elle a donné des conférences dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique et tient une chronique des « Lettres francophones » dans le journal Le Devoir. En plus d'être membre de l'Académie des lettres du Québec, elle est membre de l'Ordre des francophones d'Amérique et de la Société royale du Canada. Elle a publié des ouvrages consacrés à la littérature québécoise et aux littératures francophones, parmi lesquels Écrivains contemporains du Québec (avec Gaston Miron), L'écrivain francophone à la croisée des langues (prix France-Québec), Langagement : L'écrivain et la langue au Québec et, en collaboration, Littératures mineures en langue majeure : Québec/Wallonie-Bruxelles. Parmi ses titres récents : Chez Riopelle : Visites d'atelier, Arrêts sur image, ajouter Écrire, pour qui : L’écrivain francophone et ses publics et, en codirection, Le dire de l'hospitalité, ainsi que « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux », dans Études françaises (no 40-41). En 2004, La fabrique de la langue : De François Rabelais à Réjean Ducharme reçoit une mention spéciale du jury du Grand Prix de la critique 2004. Son recueil de nouvelles Fugitives, pour lequel on lui a décerné le prix Arcades de Bologne, est traduit en italien. La traduction anglaise de Lettres d'une autre, Letters from an-other, de Susanne de Lotbinière-Harwood, a mérité le prix Félix-Antoine-Savard de traduction.

Elle a obtenu le prix André-Laurendeau de l’ACFAS en 2007.

Lise Gauvin a été reçue à l'Académie en 2000 et elle en a été la présidente en 2008 et 2009.

Discours de réception
(source: Les écrits, n.99, août 2000)

Bibliographie sélective récente

Lettres d’une autre, Montréal/Paris, L’Hexagone/Le Castor astral, 1984, et Typo, 1987; nouvelle édition 2007.
Écrivains contemporains du Québec (en collaboration avec Gaston Miron), Seghers, 1989, et nouvelle édition revue et augmentée, L’Hexagone/Typo, 1998.
Fugitives (Prix des Arcades de Bologne), Montréal/Bédarieux, Boréal/Cercle noir éditeur, 1991. Entretiens avec Fernand Leduc, Montréal, Liber, 1995.
L’écrivain francophone à la croisée des langues (Prix FranceQuébec), Karthala, 1997.
À une enfant d’un autre siècle, Montréal, Leméac, 1997.
Langagement. L’écrivain et la langue au Québec, Montréal, Boréal, 2000.
Chez Riopelle. Visites d’atelier, Montréal, L’Hexagone, 2002.
Arrêts sur image, Québec, L’Instant même, 2003.
La Fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme, Paris, Seuil, coll. « Points/essais » (Mention spéciale du Grand prix de la critique), 2004.
Un automne à Paris, Montréal, Leméac, 2005.
Quelques jours cet été-là, Paris, Punctum, 2007.
Écrire, pour qui? L’écrivain francophone et ses publics, Paris, Karthala, 2007.
Le semainier,  livre d’artiste,   illustrations de Solen Larnicol, Paris, éditions Transsignum, 2009.
Édouard Glissant, L’imaginaire des langues. Entretiens avec Lise Gauvin  (1991-2009), Paris, Gallimard, 2010.

Lisegauvin