Jean-Louis Baudouin

Jean-Louis Baudouin

Né en France en 1938, à Boulogne-Billancourt, Jean-Louis Baudouin fait des études au collège Stanislas à Montréal, puis à l'Université McGill où il obtient sa licence en droit. En 1962, il reçoit son doctorat en droit de l'Université de Paris ainsi qu'un diplôme d'études supérieures de la faculté internationale de droit comparé (Madrid et Strasbourg). Admis au Barreau en 1959, il exerce sa profession jusqu'en 1973 dans divers cabinets. En 1989, il est nommé juge à la Cour d'appel du Québec. Depuis 1993, l'honorable Jean-Louis Baudouin est professeur associé à la faculté de droit de l'Université de Montréal, institution où il a enseigné de 1962 à 1989. Il est président du groupe québécois de l'Association Henri-Capitant et vice-président international de l'Institut des droits des pays d'expression française.

L'honorable Baudouin est régulièrement invité à se prononcer sur des sujets juridiques et bioéthiques dans les médias, colloques et congrès. Conférencier recherché, il a été reçu comme professeur invité dans des universités canadiennes, européennes, américaines et africaines. Il a fait partie de divers organismes et associations (Commission de réforme du droit du Canada, Société canadienne de bioéthique, Ligue des droits de l'homme, Association des hôpitaux du Québec, etc.) et a siégé à plusieurs comités d'éthique clinique et d'éthique de recherche d'établissements hospitaliers au Québec.

De nombreuses distinctions ont été décernées à l'honorable Baudouin. En 1973 et 1986, on lui remet la médaille de l'Association Henri-Capitant. Fait conseiller de la Reine en 1978, il est nommé, l'année suivante, membre de la Société royale du Canada. Il devient, en 1984, le premier récipiendaire du prix d'honneur de la Commission de réforme du droit du Canada et de l'Association canadienne des professeurs de droit. En 1988, il reçoit la médaille d'honneur et le prix d'excellence décernés par le Barreau du Québec. Récipiendaire du prix Yves-Pélicier de l'Académie de droit et de santé mentale en 2001, il se distingue encore en 2004 en obtenant, pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement du droit et à la promotion du droit comparé, la médaille du cent vingt-cinquième anniversaire de la faculté de droit de l'Université de Montréal. L'Association du Barreau canadien lui remet, en 2004, le prix Ramon-John-Hnatyshyn en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au droit ou au savoir juridique au Canada. Les universités de Sherbrooke, René Descartes (Paris V), Notre-Dame de la Paix (Namur) et d'Ottawa ont chacune décerné à l'honorable Baudouin un doctorat honoris causa en droit.

Jean-Louis Baudouin a été reçu à l'Académie en 1991.

Discours de réception

Bibliographie sélective récente

Les obligations, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1970 (1re édition); Cowansville, Éditions Yvon Blais, 1998 (5e édition).
La responsabilité civile délictuelle, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1973 (1reédition); La responsabilité civile, en collaboration avec Patrice Deslauriers, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2003 (6e édition).
Le Code civil annoté du Québec, en collaboration avec Yves Renaud, Montréal, Wilson & Lafleur, 2004 (7e édition).
Produire l'homme : De quel droit? : Étude juridique et éthique des procréations artificielles, en collaboration avec Labrusse-Riou, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Les voies du droit », 1987.
Éthique de la mort et droit à la mort, en collaboration avec Danielle Blondeau, Paris, Presses universitaires de France, 1993

Jeanlouisbaudoin