Jean-Charles Falardeau

Jean-Charles Falardeau

Jean-Charles Falardeau est né à Québec en 1914. Il a fait des études au collège Sainte-Marie, au collège Jean-de-Brébeuf et au Petit Séminaire de Québec, puis s'est inscrit à l'Université Laval où il a obtenu ses licences en sociologie et en philosophie (1941). Après deux ans d'études doctorales à l'Université de Chicago, il a entrepris, en 1943, une carrière de professeur de sociologie à l'Université Laval, carrière qu'il a poursuivie jusqu'en 1980. Durant cette période, il a été professeur invité dans plusieurs universités réputées, dont celles de Toronto, de Bordeaux, de Caen et de Paris XIII. Il a publié dans les revues Cité Libre, Liberté, La Revue de l'Université Laval, la Revue d'histoire de l'Amérique française, The American Journal of Sociology, Europe, etc. En 1960, il a fondé, avec Fernand Dumont, la revue Recherches sociographiques. Il a obtenu son doctorat en 1972 à l'Université Laval.

Jean-Charles Falardeau a fait partie de la Société royale du Canada, de l'Académie des sciences morales et politiques (dont il est l'un des fondateurs) et il a été nommé officier de l'Ordre du Canada. Il a reçu le prix Innis-Gérin de la Société royale en 1973, le prix Esdras-Minville en 1981 et le prix Léon-Gérin en 1984. Il est décédé en 1989.

Jean-Charles Falardeau a été reçu à l'Académie en 1980.

Bibliographie sélective récente

French Canada Past and Present (essai), Montréal, sans éd., 1951.
Essais sur le Québec contemporain, Québec, Presses de l'Université Laval, 1953.
Roots and Values in Canadians (essai), Ottawa/Toronto, Carleton University/UTP, 1961.
L'essor des sciences sociales au Canada français (essai), Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1964.
Littérature et société canadiennes-françaises (essai), en codirection avec Fernand Dumont, Québec, Presses de l'Université Laval, 1964.
Notre société et son roman (essai), Montréal, Hurtubise HMH, 1967.
Léon Gérin et l'habitant de Saint-Justin (étude), en collaboration avec Philippe Garigue, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1968.
L'évolution du héros dans le roman québécois, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1968.
L'imaginaire social et littérature (essai), Montréal, Hurtubise HMH, 1974.
Étienne Parent, 1802-1874, Montréal, La Presse, 1975.

Rtemagicc_jean_charles_falardeau.jpg