Gérald A. Beaudoin

Gérald A. Beaudoin

Gérald A. Beaudoin est né à Montréal en 1929. Après des études à la faculté de droit de l'Université de Montréal, il reçoit la bourse Carnegie à l'University of Toronto School of Law. Membre du Barreau à partir de 1954, il pratique le droit et devient conseiller juridique au ministère de la Justice à Ottawa, puis conseiller parlementaire adjoint de la Chambre des communes. En 1969, il fait son entrée à l'Université d'Ottawa. Il y est successivement professeur titulaire, doyen, conférencier de recherche, directeur du Centre des droits de la personne, professeur invité et professeur émérite. 

Membre de l'Académie internationale de droit constitutionnel, il devient vice-président de l'organisation en 2000. Il est également membre de l'Académie internationale de droit comparé, vice-président pour le Canada de l'Institut international du droit d'expression française et président de la section canadienne de la Commission internationale des juristes. 

En 1988, Gérald A. Beaudoin est nommé au Sénat canadien où il préside différents comités spéciaux, ainsi que le Comité sénatorial permanent sur les Affaires juridiques et constitutionnelles (1993-1996).

Sa carrière et ses activités lui ont valu de nombreuses distinctions : il a été nommé conseiller de la Reine en 1969, membre de la Société royale du Canada en 1977, officier de l'Ordre du Canada en 1980, chevalier de l'Ordre de la Pléiade en 1999 et officier de la Légion d'honneur en 2004. L'Université de Louvain-La-Neuve (Belgique) lui a décerné un doctorat honoris causa en droit, en 1989. En 1997, l'honorable Beaudoin a reçu le prix Ramon-John-Hnatyshyn pour le droit.

Auteur de livres juridiques, Gérald A. Beaudoin a également collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié une centaine d'articles dans des revues canadiennes et étrangères.

Gérald A. Beaudoin a été reçu à l'Académie en 1983.

Discours de réception

Bibliographie sélective récente

Geraldabeaudoin