Denise Desautels

Denise Desautels

Denise Desautels est née à Montréal. Depuis 1975, elle a publié un récit, Ce fauve, le Bonheur, et plus de trente recueils de poèmes et de livres d'artistes, tant au Québec qu'à l'étranger, qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, notamment le Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières pour Leçons de Venise, le prix du Gouverneur général du Canada pour Le saut de l'ange et le prix de la Société des écrivains canadiens et de la Société Radio-Canada pour Tombeau de Lou. Elle est aussi l'auteure de cinq dramatiques radiophoniques, dont l'une, Voix, a été primée par les radios publiques de langue française. Depuis 1980, elle participe régulièrement à des colloques et des rencontres d'écrivains (au Québec, au Canada, dans différents pays européens, en particulier la France et la Belgique, et aux États-Unis) sur la poésie québécoise, mais également sur l'écriture actuelle et sur les rapports que celle-ci entretient avec les autres arts - les arts visuels en particulier. La médaille Échelon vermeil, la plus haute distinction accordée par la ville de Paris, lui a été remise, en mars 1999, au moment du Salon du livre de Paris, où le Québec était à l'honneur. Denise Desautels a également reçu le prix Athanase-David en 2009 et le prix de littérature francophone Jean Arp en 2010.

Denise Desautels a été reçue à l'Académie en 1995. Elle a été vice-présidente de l'Académie de 1996 à 2002

 

Bibliographie sélective récente

Leçons de Venise, autour de trois sculptures de Michel Goulet (poésie), Saint-Lambert, Le Noroît, 1990.
Le saut de l'ange, autour de quelques objets de Martha Townsend (poésie), Montréal/Amay, Le Noroît /L'Arbre à paroles, 1992.
Cimetières : La rage muette, autour de photographies de Monique Bertrand (poésie), Montréal, Éditions Dazibao, coll. " Des photographes", 1995.
«Ma joie», crie-t-elle, avec huit dessins de Francine Simonin (poésie), Montréal, Le Noroît, 1996.
Ce fauve, le Bonheur (récit), Montréal, l'Hexagone, coll. « Fictions », 1998.
Tombeau de Lou, autour de Visions domestiques, photographies d'Alain Laframboise (poésie), Montréal, Le Noroît, 2000.
Pendant la mort (poésie), Montréal, Québec Amérique, coll. « Mains libres », 2002.
La marathonienne, avec estampes de Maria Cronopoulos (poésie), Montréal, Éditions de la courte échelle, coll. «Poésie», 2003.
Mémoires parallèles, choix et présentation de Paul Chamberland (anthologie de poésie), Montréal, Le Noroît, coll. «Ovale », 2004.
Ce désir toujours, un abécédaire (récits), Montréal, Leméac, coll._« ici/l'ailleurs », 2005.
L'angle noir de la joie, poésie, coédition Arfuyen (Paris) et Le Noroît (Montréal), 2011.

Denise_desautels_remy_boily