Clément Marchand

Clément Marchand

Clément Marchand est né à Sainte-Geneviève-de-Batiscan en 1912. Il obtient son baccalauréat ès arts en 1932, au Séminaire de Trois-Rivières. Il gagne, cette même année, un concours littéraire organisé par Le Bien public dans le cadre des festivités entourant le tricentenaire de la ville de Trois-Rivières. « Le Geste de la croix » paraît d'abord dans les colonnes du journal, puis - avec des textes de Noël Gosselin et de François Hertel - dans un recueil intitulé Bas-reliefs. Devenu journaliste au Bien public, Clément Marchand se fait acquéreur de la publication ainsi que de l'imprimerie et de la maison d'édition qui y sont rattachées. Il dirige celles-ci jusqu'en 1978. En 1937, il fonde Le Mauricien, qui devient Horizons quelques années plus tard. Il collabore à une trentaine de journaux et revues : La Revue populaire, La Revue moderne, L'Action nationale, Le Droit, Le Devoir, Le Nouvelliste, Le Jour, Les Écrits du Canada français, Le Beffroi et Estuaire, entre autres.

Auteur polyvalent, il est poète, conteur et nouvelliste. Il signe des présentations, des préfaces et avant-propos pour les œuvres d'Alphonse Piché, de Nérée Beauchemin, d'Onésime Lamontagne et entretient une correspondance avec des personnages importants de la vie littéraire québécoise. Parmi ses correspondants figurent plusieurs poètes, dont Nérée Beauchemin, Alfred DesRochers, Paul Morin et Simone Routier.

Le prix Athanase-David lui est attribué à deux occasions. Il le reçoit d'abord en 1939 pour son recueil de poésie Les soirs rouges, puis en 1942 pour Courriers des villages, des nouvelles parues dans le recueil Œuvres d'aujourd'hui (première édition de 1937). Le livre Courriers des villages sera traduit en anglais par David Homel une cinquantaine d'années plus tard. En 1985, Clément Marchand obtient le Prix littéraire de la ville de Trois-Rivières et le prix de littérature Gérald-Godin, qui saluent l'ensemble de son œuvre.

Clément Marchand a été reçu à l'Académie en 1990.

Bibliographie sélective récente

« Le Geste de la croix », in Bas-reliefs (poésie), Trois-Rivières, Les Éditions du Bien public, coll. « Pages trifluviennes, Série C », 1932.
Courriers des villages, Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1940, 1941, 1942, 1944.
Les soirs rouges, Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1947.
Le choix de Clément Marchand dans l'œuvre de Clément Marchand, Charlesbourg, Presses Laurentiennes, coll. « Le choix de », 1983.
Notules, Cap-de-la-Madeleine, Éditions Cobalt, coll. « Explosante fixe », 2001.

Photo_05