André Barbeau

André Barbeau

André Barbeau est né à Montréal en 1931. Neurologue et clinicien-chercheur de renommée mondiale, il a été un pionnier des études de la maladie de Parkinson.
André Barbeau a complété ses études doctorales à la faculté de médecine de l'Université de Montréal avant d'effectuer sa spécialisation en neurologie à l'Université de Chicago. À son retour à Montréal en 1961, il s'est joint au service de neurologie de l'Hôtel-Dieu et a fondé le Laboratoire de neurologie de l'Université de Montréal, qu'il a dirigé pendant six ans. Il a découvert que la maladie de Parkinson est reliée à une déficience en dopamine. Cette découverte majeure, qui a trouvé son application dans la mise au point d'un premier médicament (à partir de la DOPA), l'a propulsé sur la scène scientifique internationale. En 1967, il est devenu le directeur du Département de neurobiologie de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, où il a poursuivi ses recherches.
Spécialiste des maladies génétiques et héréditaires, le docteur Barbeau a entrepris, en 1975, une vaste étude coopérative permettant de tracer le portrait biochimique de l'ataxie de Friedreich. En 1980, il a créé la Fondation Parkinson du Québec et conçu une nouvelle méthode épidémiologique, intégrant l'hérédité et l'environnement, l'« écogénétique ».
Il a publié plus de trente ouvrages et de quatre cents articles scientifiques. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont les prix Marcel-Piché (1979), Léo-Parizeau de l'ACFAS (1980), Michel-Sarrazin (1983), Marie-Victorin (1985), ainsi que la médaille McLaughlin de la Société royale du Canada (1986).
André Barbeau a été reçu à l'Académie en 1986, un mois avant son décès.
 

Bibliographie sélective récente

Parkinson's Disease: Trends in Research and Treatment, New York, Grune and Straton, 1965.
L-Dopa and Parkinsonism, en collaboration avec F. H. Mcdowell, Philadelphie, F. A. Davis Company, 1970.
Dossier mercure : De Minamata à Matagami, en collaboration avec J. Elliott et L. Azzaria, Montréal, Les Publications Plein-Air, 1976.
Étude sur les effets médicaux et toxicologiques du mercure organique dans le Nord-Ouest québécois, en collaboration avec le Comité d'étude et d'intervention sur le mercure au Québec, Québec, Ministère des Affaires sociales, 1976.
Taurine and Neurological Disorders, en collaboration avec le CAQMU, New York, Raven Press, 1978.
Cholin and Lecithin in Brain Disorders, en collaboration avec J. H Growdon et R. J. Wurtman, New York, Raven Press, 1979.
Entrevue sur la créativité en science : André Barbeau, 3 mars 1982 (recherchiste et interviewer : Marcel Bélanger; réalisateur : Fernand Ouellette), Montréal, Les Entreprises Radio-Canada, coll. « Le travail de la création », cahier no 23, 1982.

Barbeau