Colloque des écrivains

Le Colloque des écrivains se tient annuellement et réunit une quinzaine d’écrivains et de spécialistes autour d’un thème d’actualité.

Le 29e Colloque des écrivains s’est tenu le vendredi 28 octobre 2011 dans l’auditorium de la Grande Bibliothèque. Cette année, la direction était assurée par Madame Lise Bissonnette, assistée de  Messieurs Yvan Lamonde et Georges Leroux.

 

 

Il peut sembler étrange qu’une Académie des Lettres invite à débattre de la transmission de la culture en donnant à choisir entre devoir et contrainte. Tout naturellement, nous nous situons du côté de la défense et de l’illustration de la culture, donc de l’obligation de la transmettre. Mais en posant la question sous forme d’alternative, nous avons souhaité, sans renier nos convictions, nous éloigner de nos automatismes et accueillir en débat des positions sinon contraires du moins divergentes, qui ont largement cours aujourd’hui autour de l’école québécoise.
Le colloque de 2011 est le deuxième d’une trilogie de rencontres dont la première, en octobre 2010, se présentait comme le socle de ce débat. Nous l’avions consacrée à un état des lieux de la transmission culturelle à l’école secondaire, en analysant les textes et propositions des programmes de formation actuels en quatre domaines : les lettres, l’histoire, les arts, l’éthique et la culture religieuse. Des spécialistes universitaires de ces disciplines nous avaient proposé une lecture de ces programmes tels qu’ils se présentent dans les documents ministériels qui encadrent l’enseignement secondaire au Québec. Le compte rendu du colloque, qui inclut un sommaire des échanges avec la salle, témoigne de l’intérêt et des passions que suscite le virage pédagogique associé à la réforme, notamment quant à son impact sur les contenus culturels proposés aux jeunes Québécois.
La discussion menait tout droit à la question de ce jour. La transmission de la culture est-elle une forme de devoir intergénérationnel ou un cadre contraignant dans la quête de liberté que doit toujours être l’éducation? Nous proposons aujourd’hui une réflexion en deux temps: d’abord des interventions éclairant le cheminement des idées qui ont amené ce dilemme en l’ancrant dans les institutions et les discours, puis un débat qui mettra en présence des approches résolument et radicalement contraires, toutes deux issues des milieux des sciences de l’éducation. Un regard philosophique viendra ensuite repérer les moments charnières de cette réflexion et en tirer d’autres questions. Nous aurons alors à l’esprit le colloque de 2012 qui tentera, malgré les écueils, de formuler sa propre proposition culturelle pour l’école québécoise.


ACTES DU COLLOQUE (pdf)

 

Programme


9h00   ACCUEIL
             M. Louis Caron
             Président de l’Académie des lettres du Québec


9h15   PRÉSENTATION DU THÈME DU COLLOQUE
             Mme Lise Bissonnette
             Académie des Lettres du Québec


9h30   LA FORMATION DES CANONS CULTURELS 
              Une approche comparative Europe et  Amérique
              M. Georges Leroux
              Académie des Lettres du Québec


10h15    DÉLESTAGE ET LESTAGE DANS LA FORMATION
                M. Yvan Lamonde
                Académie des Lettres du Québec


11h00 PAUSE

11h15 DISCUSSION


12h30 DÉJEUNER

 

14h00 DÉBAT


             TRANSMETTRE LA CULTURE – DEVOIR OU CONTRAINTE?
              M. Normand Baillargeon
              Département d’éducation et pédagogie – Université du Québec à Montréal
              Mme Louise Lafortune
              Département des sciences de l’éducation – Université du Québec à Trois-Rivières

 

15h30 DISCUSSION

 

16h30 SYNTHÈSE ET EXPOSÉ DE CLÔTURE
             M. Christian Nadeau
             Département de philosophie – Université de Montréal