À propos de l'académie

Mission

Selon sa constitution, l’Académie a pour mission de défendre la langue, la culture et la littérature françaises ici et dans la francophonie, de récompenser les œuvres ou les personnes qui lui en paraissent dignes par l’attribution de sa médaille et de prix littéraires en roman, poésie et essai.

L’Académie a sans cesse cherché à actualiser ce mandat très général en fonction de l’évolution de la société et de l’actualité québécoises.

Sans abandonner son devoir de vigilance quant à l’état de la langue dans la société, ni renoncer à sa mission générale, l’Académie croit nécessaire d’en préciser l’orientation en fonction des objectifs suivants qu’elle souhaite atteindre au cours des prochaines années.

Mieux faire connaître et comprendre les grands enjeux culturels auxquels fait face la société québécoise, en améliorant sa présence dans la cité, en augmentant la visibilité de ses activités (colloque, rencontre, prix) et la diffusion de leurs résultats de façon à rejoindre un plus large public.

Mieux faire apprécier au Québec comme à l’étranger la contribution originale et essentielle des écrivains et des intellectuels au dynamisme de la culture québécoise, soit grâce au rayonnement de ses membres au Québec et à l’étranger, soit en partenariat avec l’Association internationale des études québécoises pour alimenter les activités des centres d’études québécoises à l’étranger, soit au moyen de tables rondes et de conférences publiques, ici et à l’étranger.

Proposer des solutions nouvelles et originales pour faire face aux grands enjeux culturels de la société québécoise, en développant ses relations avec d’autres institutions analogues de la francophonie, en associant à ses activités les représentants d’autres académies francophones afin de comparer les expériences et les problématiques liées aux enjeux culturels contemporains et ainsi faire le point sur la situation des littératures dans les pays concernés.