À propos de l'académie

Nature des activités

Les membres de l’Académie se réunissent au moins quatre fois l’an pour discuter de tous les aspects de la vie de l’Académie : programme et organisation des activités, intervention publiques éventuelle sur des sujets d’actualité, situation administrative et financière, élection de nouveaux membres, etc. Tout part de ces réunions et tout y revient pour évaluation. Ce sont donc les moments vitaux de la vie de l’Académie.

Les principales activités régulières de l’Académie sont les suivantes (consulter les rubriques de chacune pour plus de précision) :

  • la Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIÉ)
  • le Colloque de l’Académie
  • la remise des Prix et de la Médaille
  • la publication de la revue Les Écrits.

En plus de ces activités pour ainsi dire statutaires, l’Académie coordonne des lectures-spectacles en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dans le but de mieux faire connaître la littérature québécoise dans sa dimension historique et contemporaine.

Enfin, les membres de l’Académie participent de près à la vie culturelle du Québec et de la francophonie, chacun dans son domaine d’excellence : articles, conférences, lectures publiques, séminaires et colloques, publication de recueil de poésie, de romans ou d’essais, présence à l’étranger à l’invitation de collègues, etc.